“De chair et de fer – Vivre et lutter dans une société validiste” – Charlotte Puiseux

Charlotte Puiseux, psychologue et docteure en philosophie, avait déjà publié en 2020 un “dictionnaire crip” dont nous nous étions fait l’écho.

Avec “De chair et de fer” c’est cette fois à une analyse de sa trajectoire que se prête l’auteure dans un livre à la fois radical, poétique et fin. Le texte accompagne le lecteur depuis les expériences d’enfant étiqueté comme “handicapé” sur lesquelles on ne sait pas forcément encore mettre de mot jusqu’à un regard et un engagement militant. Le livre est entrecoupé de petits poèmes qui permettent de rendre compte de façon plus sensible la pensée et les expérience de l’auteure.

Le livre de Charlotte Puiseux participe donc à restituer les expériences de vie des personnes en situation de handicap et à déconstruire des représentations parfois stéréotypées. A ce titre, il apparaît comme très riche et intéressant pour toute personne qui souhaiterait se lancer dans un processus d’innovation inclusive avec des personnes en situation de handicap.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search