Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Retour sur le séminaire de l’AGEFIPH : « Pour une stratégie Innovation Emploi et Handicap 2024 -2027 » par Marilyne Menant

Un nouveau plan stratégique 2023-2027 vers le plein emploi des personnes en situation de handicap

Le 7 septembre 2023, lors du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) a présenté à la presse et aux acteurs institutionnels son nouveau plan stratégique 2023-2027. Elle a décliné ses principaux axes d’action et moyens pour atteindre le plein emploi des personnes en situation de handicap. Bien que le taux de chômage des personnes en situation de handicap soit à la baisse ces dernières années, il demeure toujours plus élevé comparativement à celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi. L’innovation peut être un levier pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, dans le cadre de son plan stratégique, l’AGEFIPH détermine sa nouvelle stratégie innovation.

Un séminaire collaboratif sur la thématique de l’innovation

Le 18 octobre 2023 à Paris, s’est déroulé le séminaire innovation de l’AGEFIPH qui a réuni ses partenaires afin qu’ils prennent part à l’élaboration de sa future stratégie innovation. La journée s’est répartie en temps de discussion avec l’intervention d’experts et en ateliers participatifs. La matinée a porté sur les « enjeux actuels et émergents de l’innovation ». Les échanges ont notamment mis en évidence la nécessité de prendre en compte au-delà de la dimension technologique de l’innovation, sa dimension sociale pour mieux répondre à des besoins sociaux qui sont actuellement insuffisamment couverts et satisfaits. L’un des enjeux fondamentaux est la pertinence de l’innovation pour la société et pose directement la question de ses usages. 

L’après-midi a été dédiée aux « modes d’action de l’innovation ». L’un des ateliers a porté sur la place des personnes concernées dans l’innovation. Le recours et la formation aux méthodes collaboratives, participatives et ouvertes sont apparus comme des pistes à privilégier dans le développement des innovations. Il est important de co-construire les innovations en incluant les futurs bénéficiaires dès le début du processus de conception pour répondre à un double objectif : mettre en adéquation l’innovation avec les besoins des personnes et mettre l’innovation au service d’une société plus inclusive. Par extension, a été soulevée la question de la place des personnes en situation de handicap dans les dispositifs d’accompagnement et de maintien dans l’emploi. 

La place des personnes dans les dispositifs d’accompagnement à l’emploi

Les participants se sont accordés sur la nécessité de replacer les personnes au centre des dispositifs d’accompagnement et de maintien dans l’emploi. Il s’agit de mettre davantage l’accent sur un accompagnement sur-mesure et au plus près des besoins des personnes. L’objectif est d’assurer une meilleure continuité dans le suivi des projets des personnes avec plus de flexibilité dans les dispositifs d’accompagnement à l’emploi, une simplification de l’offre de service, une meilleure coordination entre les professionnels des différents services et structures, un lien renforcé avec les entreprises, des passerelles plus évidentes entre formation et emploi, etc.

Une meilleure connaissance et une amélioration des actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Les actions et recherches innovantes contribuent à une meilleure connaissance des besoins, des problématiques et des dispositifs liés à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elles constituent un atout dans le développement et l’amélioration des outils, des actions et des politiques pour favoriser l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour cette raison, l’AGEFIPH poursuit son investissement par la mise en œuvre d’une politique d’appui aux innovations technologiques et par le soutien financier qu’elle apporte à des projets innovants.

La stratégie innovation de l’AGEFIPH 2024-2027

La nouvelle stratégie innovation de l’AGEFIPH s’inscrit dans la continuité de la politique innovation qu’elle a engagée depuis quelques années pour soutenir financièrement tout type d’action qui concourt à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Entre 2019 et 2022, 88 projets innovants ont été sélectionnés par la Commission innovation et expérimentation de l’AGEFIPH dont 75 actions innovantes, expérimentations et 13 projets de recherche appliquée.

Dans sa stratégie innovation, l’AGEFIPH a identifié sept « finalités porteuses de sens » pour améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap. Elles renvoient aux thématiques d’expérimentation et de recherche dans lesquelles s’inscrivent les projets innovants soutenus et accompagnés par l’association :

  • L’accessibilité universelle
  • Le travail comme facteur de santé
  • La neurodiversité et les diverses formes de cognition comme ressources
  • La qualité de vie au travail au service du maintien dans l’emploi
  • L’autodétermination des personnes en situation de handicap
  • Les savoirs expérientiels liés au handicap
  • Changer le regard sur le handicap

La majorité des travaux sont pluridisciplinaires et se situent à l’intersection de plusieurs sujets. Par exemple, c’est le cas de l’une des recherches participatives sur les travailleurs handicapés qui est récemment arrivée à son terme.

 « Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels »

L’AGEFIPH et la FIRAH ont conjointement accompagné et soutenu financièrement une recherche appliquée sur les travailleurs handicapés portée par l’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne Franche-Comté (ORS-BFC) en partenariat avec le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LaSA) de l’université de Franche-Comté. Échelonnée de 2020 à 2023, cette recherche a permis de mettre en lumière les différents parcours de travailleurs en situation de handicap. Elle vise à mieux comprendre les stratégies mises en place par les individus pour parvenir à s’intégrer sur le marché du travail, malgré les obstacles liés aux handicaps et les préjugés auxquels ils peuvent être confrontés.

Cette étude a deux principaux objectifs : comprendre comment les travailleurs peuvent être influencés par la catégorie « travailleurs handicapés » et comment cela joue un rôle dans leur trajectoire professionnelle, leur identité, leur perception des risques et de la santé au travail. À partir des résultats de la recherche, les chercheurs, en collaboration avec les travailleurs handicapés participant à l’étude, ont créé ensemble une bande dessinée pour sensibiliser les employeurs et les employés. De la même manière, les personnes en situation de handicap ont pris part aux différentes étapes de la recherche, y compris à la phase de restitution qui a eu lieu le 13 octobre 2023.

L’ESPA (Espace Scientifique et Prospectif de l’AGEFIPH)

Pour renforcer le partage de connaissances, l’AGEFIPH a créé en novembre 2022 son Espace Scientifique Prospectif qui rassemble une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et chercheurs. L’association met au service son expertise pour alimenter les politiques publiques en matière d’emploi et handicap et développer une vision prospective. En effet, elle cherche à anticiper au mieux les évolutions de notre société dans les domaines de l’emploi et du handicap pour être force de proposition et favoriser davantage l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société au sens large.

Ce billet a été écrit par Marilyne Menant doctorante et chargée du projet sur les savoirs expérientiels du handicap chez APF France Handicap


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Philippe Nau (21 novembre 2023). Retour sur le séminaire de l’AGEFIPH : « Pour une stratégie Innovation Emploi et Handicap 2024 -2027 » par Marilyne Menant. Handicap et innovation inclusive. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/penb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.