Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Hébergement pour étudiants autistes à la résidence universitaire du Nouveau GEC, Place Carnot à Nancy

Yves Cardellini, référent handicap et délégué égalité-diversité-inclusion de l’Université de Lorraine nous présente le projet d’hébergement pour des étudiants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) qu’il a participé à mettre en place

Photo de Yves Cardellini

Pourriez-vous présenter brièvement le projet ?
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la création d’une nouvelle résidence universitaire nancéienne, par la MGEL qui a exprimé d’emblée son souhait de prendre en compte l’accueil d’étudiants en situation de handicap dans ce nouvel espace.
Lors de la présentation de ce projet immobilier, la mission handicap de l’Université de Lorraine a proposé de mener une expérience autour d’étudiants autistes.
Neuf étudiants sont ainsi accueillis et accompagnés dans le cadre d’un dispositif coordonné par la Mission handicap de l’Université de Lorraine et ses deux partenaires historiques : le Service d’Intégration Scolaire et Universitaire (SISU) et l’Association Fondation Bompard (AFB) ; équipe enrichie par le recrutement de deux emplois solidaires, logés également au sein de la résidence, interlocuteurs privilégiés des étudiants TSA pour les écouter et les accompagner dans leur nouvel environnement.

Pour vous c’est quoi l’innovation inclusive ? et en quoi ce projet peut-il être vu comment une innovation inclusive ?
Permettre, dans ce cas, à des étudiants TSA, qui souvent font des choix d’études supérieures dans des établissements situés à proximité du domicile familial, de suivre les études qui correspondent à leurs attentes. Ce choix, par défaut, s’impose à eux faute de structures d’accueil adaptées à leur situation dans les villes universitaires. C’est la réponse proposée qui fait du projet une innovation inclusive.

En pratique, est-ce que ce type de démarche est facile à mettre en place ? Pourquoi ?
L’accueil de personnes porteurs d’autisme n’était pas envisagé au départ par le bailleur. C’est la présentation d’un projet structuré, rassurant, notamment avec un accompagnement de la mission handicap et le recrutement de deux « emplois solidaires » pour accompagner ces étudiants TSA et ainsi leur permettre de suivre leurs études le plus sereinement possible et ensuite de les accompagner à se familiariser et à investir progressivement leur nouvel environnement, qui a enclenché le projet.
La construction du projet d’animation en parallèle de l’hébergement des étudiants concerne l’ensemble des parties prenantes, les étudiants en premier lieu, l’ingénierie déployée par la Mission handicap de l’Université de Lorraine, mais également les parents qui représentent un maillon indispensable de sa réalisation. Des échanges avec ces derniers seront programmés régulièrement, soit individuellement, soit collectivement. Ces échanges nous permettront, le cas échéant, de réajuster notre intervention.

Quel enseignement avez-vous tirés de vos expériences dans l’innovation inclusive ?
Il faut avant tout y croire et ensuite convaincre les partenaires que c’est possible.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Philippe Nau (27 novembre 2023). Hébergement pour étudiants autistes à la résidence universitaire du Nouveau GEC, Place Carnot à Nancy. Handicap et innovation inclusive. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/penc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.