Un membre H2i se présente : Loïc Le Minor, sociologue

Sociologue de formation, j’occupe une fonction d’attaché de direction au Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité (CRESAM, www.cresam.org) basé à Poitiers. Cette structure qui appartient au dispositif intégré handicap rare a pour mission d’accompagner ponctuellement les personnes sourdaveugles sur le territoire français, de diffuser les connaissances via un centre de documentation et des formations et d’engager des projets de recherche. Nous travaillons en réseau avec Deafblind International et le RFDSL (réseau francophone de déficiences sensorielles et troubles du langage).
Je suis également maître de conférence associé au département de sociologie, Université de Poitiers et chercheur au GRESCO (http://gresco.labo.univ-poitiers.fr)
Concernant l’innovation inclusive, je n’ai pas réfléchi à ce que cela impliquait réellement. Il est possible que les Conseillers-référents-formateurs du Cresam en fassent (sans le savoir) lors de leur accompagnement des personnes double déficiente sensorielle. Bref, je suis très intéressé par cette thématique aussi bien par le contour conceptuel qu’on peut lui donner que par les actions concrètes qui peuvent être menées sur le terrain.
Vous souhaitez vous présenter au réseau H2i ? Envoyez nous une courte description, quelques mots sur l’innovation inclusive et une photo à reseau.h2i@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Estelle Peyrard (11 juin 2020). Un membre H2i se présente : Loïc Le Minor, sociologue. Handicap et innovation inclusive. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pejx