Manifeste Réseau H2i-Handicap et Innovation Inclusive

Manifeste du réseau

Le réseau réunit des personnes en situation de handicap[1], des chercheurs de différentes disciplines et des professionnels afin de promouvoir l’innovation inclusive et la recherche participative.

Ce que nous défendons : la promotion de l’innovation inclusive

Le réseau a pour objectif de promouvoir des innovations sociales, organisationnelles et technologiques faites par/avec/pour les personnes en situation de handicap. Le handicap est un phénomène complexe résultant de l’interaction entre un individu et son environnement.  Dans ce contexte, la recherche et les pratiques professionnelles ne doivent ni réduire la personne à son handicap, ni priver les personnes en situation de handicap de leur participation à la création de connaissances et de discours sur le handicap. Ceci nous conduit à promouvoir une prise en compte des savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap qui sont sources d’innovation.

Ce que nous sommes : un réseau de recherche mixte

Le réseau rassemble des personnes en situation de handicap, des chercheurs de différentes disciplines et des professionnels du monde entier. Chacun peut apporter ses connaissances, son expérience et participer à la dynamique du réseau. Le réseau ne porte pas directement de projets de recherche (nous ne sommes pas un laboratoire) mais nous agissons comme des facilitateurs. Le réseau est animé par un comité de pilotage qui se réunit régulièrement.

Comment nous travaillons : la mise en relation et la mobilisation d’une approche participative

Nous facilitons l’émergence de projets de recherche en mettant en lien les étudiant.e.s, doctorant.e.s, chercheur.e.s et personnes ressources capables d’aider à la réflexion autour des modalités et des enjeux de l’innovation inclusive, de ses controverses aussi. Nous usons de tous les moyens possibles (évènements, publications, etc.) pour valoriser la recherche sur ces thèmes et en particulier lorsqu’elle se construit avec les personnes en situation de handicap (recherche participative).


[1] Il existe de nombreux termes pour désigner le handicap et les personnes qui le vivent : handicapé, personne en situation de handicap, personne à besoins spécifiques… Chacune de ces expressions nous semble avoir ses intérêts et ses limites. Ces termes peuvent par ailleurs être saisis de façons très différentes par les acteurs. Nous ne savons donc pas si l’un ou l’autre est plus pertinent mais nous savons que nous cherchons à rendre compte d’une réalité complexe et riche à la fois singulière et universelle avec ceux qui la vivent.